Vidéo : Session écourtée par une vision apocalyptique

tempete

Un phénomène météorologique rare s’est produit le samedi 18 avril 2015 d’Hendaye à Anglet. Un arcus a fait son apparition et a plongé la ville dans une ambiance apocalyptique. Grêle, pluie, vent…ont fait sortir la quasi totalité des surfeurs présents au line up. En visionnant la vidéo on comprend mieux pourquoi ! 

 Arcus le 18/04/2015

arcus

Définition de l’arcus (wikipedia) : désigne un type de nuage bas ayant la forme d’un rouleau ou d’un arc allongé sur un plan horizontal apparaissant au cours d’un orage et situé à l’avant immédiat de la ligne des précipitations (pluie, grêle ou neige). Cet arc sombre et menaçant est donc généralement associé avec les cumulonimbus, plus rarement avec les cumulus de moindre envergure.

tempeteD’un aspect très menaçant, de couleur sombre (gris ou bleu foncé) et de dimensions imposantes (généralement de plusieurs kilomètres de long), l’arcus se situe au bas d’un cumulonimbus et s’en détache nettement par sa situation plus proche du sol que le reste du nuage d’orage, sa couleur homogène, et la très nette limite qu’il marque entre l’avant de la perturbation et les précipitations qui le suivent immédiatement (la ligne de grains). C’est pourquoi sa forme longitudinale évolue dans le sens de la perturbation.

Vidéo de l’arcus vu d’Anglet le 18/04/15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *