Report d’un Surf Trip en Andalousie / Cadiz

P1240946Destination l’Espagne et l’Andalousie pour cet article consacré au Report d’un bon Surf Trip à Cadiz. Merci à Guillaume Caudal pour ses photos et son récit d’une belle expérience Surf & Découverte.

Surf Report d’une belle semaine surf à Cadiz

 cadizPour situer un peu le contexte en Andalousie : pas une grosse ouverture aux swells, presque au fond du goulet entre l’Espagne et le Maroc, aux portes de Gibraltar. Le plus dur c’est pas trop encore l’ouverture à la houle mais plutôt l’alternance des vents dominants tantôt de l’atlantique ou de la méd’ (les planchistes connaissent bien le principe sur Tarifa à peine plus au sud).
Pour situer un peu, Cadix se trouve sur une presqu’île et est quasiment entourée d’eau.Toute la côte sud-ouest est une plage infinie de sable fin que pas mal de Sévillans considèrent comme une des plus belles d’Andalousie. Au nord, le port. C’est une ville très blanche, des maisons assez hautes et pas mal proches les unes des autres, des petites ruelles pavées qui débouchent sur des places, des parcs et surtout la mer de partout, très sympa!

Quand la houle rentre et que le vent se calme, il y a moyen de surfer en plein centre sur la plage de santa maria del mar, nichée entre deux épis rocheux.

cadiz surfspot de surf espagne

plage videLa plage capte bien la houle et se surfe à toutes les marées (enfin avec les gros coefs des derniers jours, la pleine haute était à éviter, un peu trop sur les blocs du front de mer).

Sinon la belle de cadiz, je crois bien que c’est elle :

spot surf cadiz spotLa cathédrale sur la falaise fortifiée qui cerne la ville.
En cherchant bien, moyen de s’amuser aussi sur les reefs qui sont vers le bout de la presqu’île en surfant un peu plus peinard. Un peu de monde à l’eau, ça cause fort en « cione » et ça bodyboard pas mal avec pourtant plutôt des vagues à surf.

surf trip cadizUn peu de cruising, la ville est magnifique et c’est la semaine du carnaval de Cadix, qui doit durer 10 jours et qui est considéré comme le plus important de la région. C’est un carnaval très exubérant et très… alcoolisé. Des centaines de petits groupes parcourent les rues. Il y en a de deux sortes: les groupes officiels, qui s’appellent les murgas (l’expression française être complètement murgé vient-elle de là?) qui chantent et jouent des sketches satirques, et dont les meilleurs sont récompensées par un jury. Les autres s’appellent les ilegales et font juste la fête!

cadiz tourism visite cadizLa ville est assez isolée, il faut empreinter la longue avenue sur l’isthme pour rejoindre le continent ou prendre la bateau (la construction du nouveau pont est sur le point de s’achever).

P1250138

Seule grosse frustration : ne pas avoir eu de véhicule sur place pour bouger sur les nombreux spots aguichants plus au sud (gavé de beachbreak plus péchus et de pointbreaks). En résumé une bonne destination de proximité en hiver en alternative au Maroc.

Quelle belle expérience, le tout sous un beau soleil et en 3/2 !

surf es surf espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *