Spotsurf a rencontré Alain Riou

alain riou spotsurf 2Nouvelle Interview sur spotsurf ! Nous avons rencontré Alain Riou. Teahupoo, Nazaré, le Tahiti Pro, ses frayeurs et projets, Alain s’est gentiment prêté au jeu. On tient d’ailleurs à le remercier pour sa disponibilité.

Interview d’Alain Riou

 

Bonjour Alain, peux tu te présenter en quelques mots?

Alain Riou, je viens de Tahiti. Je suis pro surfer et agent commercial pour les marques vissla, d’blanc, modom, dhd et rareform.

On te connaît surtout pour ton Free Surf et ton engagement dans les grosses conditions. Une question nous vient, quelle vague préfères tu entre Teahupoo et Nazare?

Teahupoo biensur ! Elle est mutante, parfaite et fait beaucoup plus rêver que Nazaré, qui est  certes très grosse et terrifiante. A Nazare t’es en survie tout le long, et le ride n’est pas aussi riche que quand tu tubes toute la vague a Teahupoo. Donc Teahupoo sans hésitation !

 Que recherches tu quand tu scores de si grosses vagues?

L’adrénaline, c’est comme une drogue, quand tu y gouttes t’en veux plus. Se surpasser ça fait flipper mais les sensations sont uniques.

En 2003 tu as scoré une bombe à Teahupoo peux tu nous raconter ce moment?

alain riou spotsurfOuf c’était  y a longtemps, j’avais 19 ans 🙂 , c’est le swell ou Malik a pris son énorme vague en tow in. Le matin on ramait et le swell grossissait a vu d’oeil, c’était ma première vague et je pensais tomber au take off puis être trop deep et je suis sorti a la fin. C’est toujours les vagues ou tu crois que ça ne va pas passer qui sont les plus mémorables !

En parlant de Tahiti , as tu suivi le Tahiti pro? C’était impressionnant non? Médina mérite-t-il sa victoire ?

Oui beaucoup en parle comme la plus belle compete de tous les temps. C’était fabuleux. J’ai un peu les boules de voir Medina gagner mais il a été plus tacticien que les autres, plus malin. il n’a jamais pris les plus grosses mais il n’est aussi presque jamais tombé. ne s’est pas fatigué et a fait le job…

Peux tu nous raconter ta plus grosse frayeur en surf ?

Ma boite l’année dernière en tow in a teahupoo, j’étais nominé pour les xxl t’as du la voir.

 

Quelle vague veux tu surfer maintenant? un nouveau challenge? 

Il reste un paquet de vagues que j’aimerai surfer mais cette année c’est l’année de la transition pour moi. Sans sponsor, depuis 1 an, il faut bosser et je découvre le boulot de représentant commercial. Ca me prend beaucoup de temps. mais j’ai aussi passé le BE pour monter peut être une structure d’entrainement. Je suis aussi directeur du pro France la semaine prochaine, donc ca reste autour du surf et c’est busy.

On a parlé de Nazaré, mais que penses tu de cette vague?

C’est surement la plus grosse vague d’europe mais elle ne m’a jamais attiré plus que ca. je trouve que ca bouge beaucoup et que tu dois vraiment prendre beaucoup plus de risque qu’ailleurs si tu veux faire un bon ride. j’y ai déjà été mais je ne l’ai jamais surfé.

Sur quel spot pouvons nous te croiser en France?

Maintenant que je suis représentant, je vais faire un peu le tour de la France, donc je vais essayer de caler les rdv en fonction des swells et j’espere scorer un peu partout sur les 2 cotes.(malin 🙂 )

 

La Bretagne , la Vendée sont elles des régions ou tu viens surfer?

Oui j’ai déjà fait pas mal de trips la bas. Il y de belles vagues et beaucoup moins de monde a l’eau. En général, les surfeurs sont très accueillant en plus.

Que penses tu de la nouvelle génération sur le circuit?

Ca vole très haut, je suis impressionné mais aussi content de voir que le rail to rail traditionnel n’es pas délaissé.

Un petit mot sur laird Hamilton?

C’est le pionnier de beaucoup de disciplines, tow in, sup, kite! un waterman complet qui a marqué le monde du surf.

Sur ton pot Sancho?

J’ai jamais vu un mec qui passe autant de temps sur son ordi a regarder les swells. il est prêt a partir n’importe ou n’importe quand, c’est ce qui a fait beaucoup pour sa notoriété.

Merci Alain et à bientot au Quikpro alors !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *