Interview de Justin Becret

justin decret

Spotsurf est parti à la rencontre d’un jeune talent Justin Becret. Après les interviews ici de Thomas Joncour, Vincent Duvignac, Tristan Guilbaud, Tom Cloarec etc, nous avons décidé de partir à la rencontre d’un jeune champion.

A la rencontre de Justin Becret

Avant toute chose, je vous propose de faire connaissance avec Justin Becret via sa dernière vidéo. Ce jeune surfeur quasiment né sur la plage des casernes près de Seignosse a déjà parcouru de nombreux kilomètres. La preuve avec quelques images de son trip à Tahiti:

Tahitian vibes from justin Becret on Vimeo.

Salut Justin, peux tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, je suis collégien à Jean Rostand à Capbreton en 4eme C. J’aime les bonbons, les maths et surtout les vagues de plus d’un mètre 🙂

D’où vient ta passion pour le surf, je crois que ta famille y est pour beaucoup?

J’ai commencé timidement le surf à 8 ans, puis à partir du moment ou mon père m’a vu sur le bodyboard debout, il m’a dit qu’il valait mieux surfer…En fait on vit au rythme des saisons sur la plage des casernes (40) grâce à l’école de surf et le lodge qu’ont montés mes parents il y a une dizaine d’années. Du coup je suis baigné dedans depuis tout petit !

interview justin becret A ton age tu as déjà surfé les plus belles vagues du monde, peux tu nous raconter ton meilleur souvenir ?

J’ai la chance que mes parents aient toujours voyagé et donc je les suis et cela m’a mené naturellement à me mettre à l’eau dans des endroits incroyables. Depuis deux ans je profite vraiment des vagues, de nos voyages et le meilleur souvenir est certainement la presque’ile de Tahiti avec notamment des sessions à Teahupoo.

Revenons un peu en France, quel est ton spot favoris et connais tu les spots de Vendée ou de Bretagne?

J’aime les vagues des Landes car elles peuvent être superbes surtout en habitant à deux pas je peux en profiter très souvent. Je suis déjà allé en Bretagne à la Torche c’était super et les crêpes sont trop bonnes. surf becret Que penses tu du niveau des jeunes français? A quand un nouveau champion du monde?

Dans ma catégorie le niveau est très haut car on est pas mal d’enfant à voyager l’hiver…Le niveau est certainement plus elevé en Australie car il y a une quantité de bons surfeurs beaucoup plus importante, mais l’Europe est doucement en train de se mettre au niveau…pour le champion du monde c’est fait Leopole Etienne, Antoine Delpero, oui il y en aura d’autres c’est certain.

Rêves tu d’intégrer un jour le WT?

Pour atteindre le haut niveau il faut que les rêves deviennent des projets et s’en donner les moyens en prenant des chemins plus difficiles que la normale, il ne faut pas que des capacités physiques ou de surf pur pour aller vers l’excellence , il y a des milliers d’incroyables surfeurs autour de la planète et peu d’élus car il faut aussi un mental exception …Je ne sais pas si j’arriverai à réunir toutes ces qualités, je surfe jour après jour en me faisant plaisir mais je travaillerai dur.

Comment arrives tu as surfer tout en étudiant? Y a t il des jours plus compliqués que d’autres ?

Je surfe tous les jours après l’école quel que soit les conditions et je ne suis qu’en 4eme donc c’est encore assez facile cela ne pose aucun problème. surf justin becretQuels sont tes objectifs cette année?

Mon objectif était de participer aux championnats de France et je viens d’apprendre que c’était le cas donc c’est deja une grande satisfaction. Pour le reste des projets c’est de surfer le plus souvent possible. (Justin a terminé 3e de sa catégorie, félicitation)

justin becretphoto : fédération française de surf

Parles nous de ton été 2014

Super été qui a commencé par un trip avec Sam et Didier Piter au Sénégal, et ensuite j’ai surfé avec mes copains, Leo, Maixent, Teva ,Morgan….etc puis je me suis perfectionné dans les petites vagues faute d’autre chose, début août je me suis cassé le doigt en skatant et donc je surfe avec une attelle jusqu’à fin septembre.

Le surf de gros, ca te tente?

Tout dépend ce qu’ on appelle gros mais par rapport à ma taille je vais déjà dans des vagues intéressantes et c’est vrai que je trouve ça pas mal, on verra cet hiver si je suis à la hauteur pour aller surfer du solide.

justin becret tahiti

Interview rapide :

Les landes ou le pays basque? Landes

John John ou Kelly? Joan

Teahupoo ou J Bay …Teahupoo

Air ou Barrel? Tubes

La Sauzaie ou La Torche? la Torche

Belharra ou Mavericks? belhavriks

Le mot de la fin?  Merci à Thomas et spotsurf à très vite au line up!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *