Interview de Tom Cloarec !

tom-cloarec

Nous avons rencontré cette semaine le surfeur français Tom Cloarec. Tom et Nelson Cloarec représentent l’avenir du surf français. A l’occasion de leur dernier clip, Tom se livre sur ses objectifs, ses spots etc.

Retrouvez les interview de Thomas Joncour, Vincent Duvignac et Gaspard Larsonneur.

Bonjour Tom, peux tu te présenter en quelques mots ?
Salut, je m’appelle Tom Cloarec, j’ai 20 ans depuis janvier. J’habite depuis mes 12 ans à Hossegor dans les Landes. Je suis originaire de Quiberon en Bretagne Sud où j’ai passé toute mon enfance. J’ai commencé à surfer tout petit, je ne me souviens pas exactement l’âge où j’ai mis mon premier pied à l’eau, mais ça devait être vers 3 ans avec mes parents sur le spot de Sainte Barbe dans le Morbihan.

Ton frère Nelson et toi êtes donc originaires de BZH, quels sont tes spots favoris en Bretagne ?
Quand on remonte en Bzh, c’est la plupart du temps sur des bons swell, donc on surf souvent la côte sauvage de Quiberon. mais mon spot favori est le vivier, un petit slab en gauche assez capricieux au niveau des marées mais toujours fun pour un goofy!

cloarec surf

Que penses-tu du niveau des surfeurs bretons maintenant que tu vis dans les landes, y a-t-il une différence de niveau de mentalité etc?
Cela fait presque un an que nous ne sommes pas remontés en Bretagne, donc c’est difficile de connaître tous les jeunes. Il y a Théo Julitte que nous connaissons qui surf bien, avec un joli style, un bon goofy. Je crois qu’il y a aussi des bons jeunes du Finistère mais je ne les connais pas trop. Dans les Landes, il y a plus souvent de bonnes vagues et la plupart des pros français y vivent donc c’est toujours motivant d’aller à l’eau, c’est à ce niveau là que la différence se fait sentir.

En ce moment on te voit sur de nombreux clips vidéos, peux tu présenter ton dernier clip?
Notre dernier clip vidéo de surf avec Nelson à été sorti par O’neill, c’est un peu un clip sur le récapitulatif de notre année surf 2013 mais aussi nous montrons et expliquons notre jeunesse en Bretagne, pour les gens qui ne connaisse pas notre histoire. J’espère qu’ils l’ont apprécié!

La compétition, quels sont tes objectifs cette année ?
Mon objectif principal est le titre européen Asp pro junior, et ensuite faire le plus de wqs possible ( c’est maintenant dure de rentrer sur les 6* et prime ).

Ca serait beau de voir les frères Cloarec un jour sur le WT, est-ce un rêve ou vous y pensez sérieusement ?
Oui c’est un rêve mais la route est encore très très longue, nous verrons quand nous serons prêts!

Fidji, Hawaii, Australie sont des endroits ou tu as surfé, quelle est ta destination favorite?
Fidji à été le meilleur trip de ma vie, cet endroit est incroyable !! Avoir 2 gauches world classe sur la même île pour un goofy, je peux pas demander plus! haha
Mais j’aime bien passer du temps à Hawaii, c’est une destination vraiment bien pour travailler son surf en général.

tom cloarec

Quizz :

Slater ou Fanning : Slater car ce mec est incompréhensible!
John John ou Medina : John john c’est le boss
La Gravière ou la Cote sauvage de Quiberon? La gravière car tu peux avoir des barrels incroyable mais j’adore resurfer à la côte de temps en temps!
Un long Barrel ou un air qui envoie? long barrel
La Vendée, tu y surfes? J’y vais defois pour des compètes , j’aime bien la Sauzaie mais je n’ai jamais passé du temps pour un trip.
Un avis sur spotsurf ? Site sympathique, clair et complet, agréable à regarder. Vivement le nouveau design aussi et je sais que tu y bosses sérieusement ! A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *