La vague de l’Embarcadère en danger !

EMBARCADERE vagueSpot de repli légendaire, le spot de l’embarcadère, situé dans l’anse de Maupas, est « la » vague Tranchaise par excellence, connue de tous les surfeurs de la côte Atlantique. Véritable bonheur des locaux, ce spot de surf fonctionne surtout hors saison lors des grosses houles.
C’est aussi une vague d’une exceptionnelle qualité pour les débutants de part la sécurité qu’elle leur offre (possibilité de faire le tour à pieds, longues sections de plusieurs centaines de mètres).
Aujourd’hui la vague risque de disparaître suite à des travaux…Chris partage sur spotsurf ses échanges avec Surfrider. Mobilisons-nous !
spot surf embarcadereSoutenez ce projet et likez notre page facebook.
Je suis Corentin Mele, chargé du programme Gardiens de la Côte chez Surfrider.

Bon tout d’abord je tiens à te remercier pour ta sollicitation, car en effet la reprise des travaux à cet endroit nous a également interpellé. Pour info voilà ce que nous savons pour l’instant, extrait du compte rendu municipal :

« Après la reconstruction de la nouvelle estacade suite à la tempête XYNTHIA, la commune a souhaité réaménager les cales de mise à l’eau de la zone nautique.

L’opération consiste à relier les deux cales existantes pour réaliser un équipement plus fonctionnel de dimensions plus adaptées aux besoins des plaisanciers. Ces travaux répondent à un double objectif :

– Sécuriser la mise à l’eau des embarcations pour les usagers en modifiant l’orientation de la cale par rapport au sens de la houle ;
– Anticiper la création d’un port à sec avec la réalisation d’un équipement facilitant la mise à l’eau et la sortie des embarcations pour leur transfert sur la future zone de stockage ; ces travaux répondant ainsi aux attentes des services de l’Etat en matière de limitation du nombre de mouillages.
spot de surf vendée
En l’état nous ne savons pas si une étude d’impact a été menée, ni si le projet menace la vague de l’embarcadère.
Nous avons d’ores et déjà contacté la gardienne de la côte qui s’était mobilisée en 2011 lorsque pour la troisième fois « la vague de l’embarcadère » avait été menacée. Nous attendons sa réponse.
Nous avons été contactés par une demi-douzaine de personne suite à la reprise des travaux, signe de l’inquiétude grandissante concernant ce chantier.
Seriez-vous prêt à vous mobiliser pour aider Surfrider et la gardienne de la côte dans le potentiel combat qui s’annonce ?
Soutenez et venez discutez du sujet sur notre facebook
Ci-dessous une vidéo de surf d’une session de surf sur ce spot de vendée :

Vidéo drone surf « sans post prod » from revolutionairview on Vimeo.

3 thoughts on “La vague de l’Embarcadère en danger !

  • 16 février 2014 at
    Permalink

    Je serai prêt à manifester notre désaccord à nous tous surfeurs vendéens si le besoin s’ en fait sentir !

    Reply
  • 17 février 2014 at
    Permalink

    Non à la disparition de la vague…oui à la manifestation

    Reply
  • 17 février 2014 at
    Permalink

    Bientôt les municipales il faudrait montrer le poids de la communauté des surfers et planchistes et kiters aux futurs élus de la station qui revendique le titre de station glisse avec cette belle statue de surfer pas loin de l’embarcadère d’ailleurs . Bref une journée Néoprène en colère comme les bonnets rouges

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *