Interview de Vincent Duvignac

20140128-074610.jpg

Spotsurf est parti à la rencontre de Vincent Duvignac. Après les interviews de Thomas Joncour et Gaspard Larsonneur, on est cette fois descendu un peu plus au sud du coté de Mimizan. Merci à Vincent pour sa disponibilité !

Bonjour Vincent peux tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Vincent Duvignac, dit « Duvi », 26ans, j’habite à Mimizan où j’ai commencé le surf il y a maintenant 19 ans. Je suis deux fois champion de France et d’Europe et détiens maintenant un BP surf.

Vincent, où peut on te croiser à l eau ?

Je surfe principalement entre Mimizan et Hossegor, et parfois sur le Pays-Basque.

As tu déjà surfé en Vendée et en Bretagne? 

Je suis allé une fois en Bretagne sans y avoir vraiment surfé faute de vagues (pourtant c’est rare). J’apprécie beaucoup la Vendée pour y avoir surfé en compétition sur Brétignolles ou les Sables. Mais j’avoue être en train de scruter les spots et prévisions via internet régulièrement pour un prochain mini-trip…

L’année dernière tu as enchainé de bon résultats, une revanche suite à ta saison sans sponsor?

La situation a été compliqué financièrement et mentalement c’est certain. Mais j’aime le surf plus que tout et ça n’a pas détérioré ma motivation en free-surf comme en compète. Je continue ma progression, même si elle est plus lente que d’autres, et tous mes résultats me donnent confiance pour la suite.

vincent-duvignac-surfQuels sont tes objectifs pour cette année?

Faire du mieux que possible en compétition, réaliser avec Falling TV de beaux clips vidéos free-surf, progresser dans les grosses vagues, mais surtout prendre soin de mon fils et de ma femme.

Intégrer le World Tour, tu y penses?

Ça fait rêver et c’est un objectif qui me motive. Mon but premier est de progresser et d’avoir le meilleur niveau possible en surf. C’est davantage le niveau qui me booste…

Racontes nous, ta journée lors du La Nord challenge 2013. Quelle belle performance! (Vincent à remporté la compétition voir le résumé ici)

C’était une belle journée hivernale, avec un vent bien off-shore. Les vagues se sont calées par magie dès que la première série fut lancée. J’étais juste heureux d’être à l’eau dans des conditions parfaites, avec une bonne sécurité (jet), et une bonne board. Des séries d’une heure, avec une 8pieds et de belles vagues toute la journée, des tubes et des drops, une super ambiance… Ma compétition favorite!

duvignac-la-nord-hossegorL’un de tes meilleur souvenir en surf, c’était quand, où et avec qui?

Sans doute il y a trois hivers, à Mimizan juste devant la maison.Un pic parfait, des sessions interminables, des tubes de folies…C’est la raison principale pour laquelle je surfe!

Allons-nous te voir un jour sur Belharra, Nazare ou autres spots de gros?

J’ai surfé sur Belharra le 07 janvier. La vitesse et les clapos m’ont impressionnés… Je n’avais pas une super board, j’ai donc emprunté la planche de Pilule qui m’a tracté sur une grosse. C’était une super expérience, mais j’avoue rester accrocs au surf à la rame. Si l’occasion se représente, sans vent, je pense y retourner. Mais j’aime la vie et mon fils, donc je m’y engagerai seulement si je suis au top de ma forme!

Un avis sur spotsurf?

Un très bon site en devenir. C’est bien d’apprendre encore plus de choses sur ma recherche de spots. Merci…

One thought on “Interview de Vincent Duvignac

  • 28 janvier 2014 at
    Permalink

    Sympa comme interview ! Vous n’avez pas abordé le coté éco-surf… As-tu une implication de ce coté là ? Je pense à bio-wax, Timberline Surfboards Europe… Les INITIATIVES OCEANNES approchent… héhéhé et pour tout dire nous allons organiser une opération nettoyage sur les berges du courant de Contis… avec Surfrider, Tu veux venir avec nous ? Je vais proposer à Marc (Guerin) s’il est dispo et quelques autres…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *