La Torche Pro France 2013 du 26 octobre au 3 novembre

Le célèbre spot de surf de La Torche (29) accueillera dans quelques jours l’unique épreuve européenne du championnat du monde de Stand Up Paddle.

Tour d’horizon – La Torche Pro France 2013

Près de 200 compétiteurs, hommes, femme et jeunes, vont s’affronter dans les vagues bretonnes en surf mais également dans le cadre de courses d’endurance et de sprint spectaculaires. Plus d’une quinzaine de pays seront représentés (Hawaii, Australie, États – Unis, Japon, France, Portugal, Angleterre, Brésil…) 9 jours de compétition et d’animation : Epreuve de Surfing : Épreuve phare de l’événement puisque c’est le tour principal ou s’affrontent les surfers, qu’ils soient issus des Trials ou directement qualifiés dans le tableau final. Trials : Epreuve qualificative destinée aux surfeurs amateur, leur permettant d’accéder à  l’épreuve finale pour affronter les compétiteurs professionnels. Le « Nakamakai » : Trials destinés aux surfeurs de moins de 18 ans, leur permettant d’intégrer également l’épreuve principale. Main Event : Épreuve phare de l’événement puisque c’est le tableau final. C’est cette compétition qui va livrer le nom du Champion du Monde 2013 ! Epreuves de Race : En complément de l’épreuve de « Surfing », ces épreuves d’endurance et de sprint vont permettre à des amateurs d’affronter les meilleurs athlètes de la spécialité. La « City Race » : sur la rivière de l’Odet, une épreuve d’endurance de 20 km dans un environnement somptueux. Un départ avec les Flèches de la Cathédrale de Quimper en toile de fond, une vue imprenable sur les plus beaux manoirs de Cornouaille et une arrivée au vieux port de St Marine, véritable joyau du Pays Bigouden, tels sont les ingrédients de ce parcours d’exception. Comme un voyage authentique et pittoresque dans le cœur historique de notre territoire. La «  Beach Race » : Parcours de sprint dans les vagues de la Torche avec des passages de vague très techniques pour aller virer une bouée située derrière la « barre » pour revenir ensuite dans des surfs périlleux. Cette épreuve extrêmement spectaculaire viendra clôturer notre évènement.

Les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline en liste :

Kai Lenny, le Waterman Hawaïen champion du monde 2010 et 2011 et champion du monde de Race en 2012. Le Brésilien Leco Salazar, le nouveau champion du monde 2012. Mo Freitas, du haut de ses 15 ans le jeune prodige Hawaïen vient de remporter la dernière épreuve de l’année 2012 au Brésil ! Les Californien Sean Poynter, vice champion du monde 2012 et l’incontournable Colin Mc Phillips, déjà triple champion du monde de longboard et finaliste à La Torche en 2012 ; Les Français Peyo Lizarazu, jeune frère du célèbre footballeur qu’on ne présente plus, ou encore Antoine Delpero champion du monde de longboard et vainqueur a la Torche en 2012 ; Sans oublier les « stars locales », Alex Deniel le « costarmoricain », double champion de France de longboard et demi finaliste a La Torche en 2012, Benoit Carpentier, l’espoir Français originaire de Brest actuel n°6 mondial, ou encore le héro Local Théo Vigouroux, qui a atteint les ¼ de finale à La Torche en 2012..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *