Des surfeurs nagent avec un Dauphin a Bretignolles



Scène incroyable, ce jeudi de septembre 2013 sur un spot de surf en vendée. Un dauphin s’est invité à la session de surf sur le spot des dunes !

Un dauphin surfe avec les locaux à Brétignolles !

Alors que la session était assez calme avec des vagues de petite taille, un surfeur a aperçu au loin un aileron approchant la cote… Dans le doute, sa réaction et celle d’autres surfeurs fut de sortir de l’eau. C’est alors que l’animal s’est approché du bord. Rapidement l’ensemble des personnes présentes dans l’eau ont alors vite compris qu’il s’agissait d’un dauphin et non d’un requin (dans le doute sortir de l’eau n’était pas totalement inconscient). La session s’est donc transformée en un moment privilégié. Baigneurs et surfeurs ont pu approcher le dauphin et nager à ses cotés. L’animal s’est montré très docile avant de repartir quelques minutes plus tard.

Marineland n’a qu’à bien se tenir !

Le témoignage de Sébastien

spotsurf

Ci dessous le témoignage de Sébastien présent lors de cette session, merci aussi a Guillaume pour les photos :

Le dauphin est apparu une première fois, et, dans le doute, et un peu effrayé, un surfeur est sorti de l’eau (franck, si ma mémoire est bonne). Plus tard, j’étais dans l’eau avec Sophie, à 50 mètres du bord, quand le dauphin est passé sous son surf. On avait jamais entendu parler de ce dauphin et pendant une seconde il y a eu bien sûr un doute, vite dissipé par l’approche très « cool » de l’ombre sous nos surfs.
Il s’agissait bien d’un dauphin. Pendant quelques minutes on est resté « scotchés », ça paraissait tellement incroyable. Le dauphin nageait le long de nos surfs. Deux ou trois surfeurs, qui se trouvaient à une quinzaine de mètres ont fini par nous rejoindre. Puis quelques autres encore. Au total, on était peut-être 6 ou 8 surfeurs. Et 2 ou 3 personnes nous ont rejoints à pied, ou en bodyboard. La dame qu’on voit au milieu de la photo est la compagne d’un des surfeurs que ce dernier est allé chercher sur la plage et qui est arrivée assise sur le surf poussé par son compagnon. On ne le voit pas sur cette photo mais elle est enceinte jusqu’aux yeux .

Le dauphin est resté un longtemps, réclamant des caresses à tout le monde, tirant chacun de nous par son aileron. J’ai eu la chance de partir sur une vague et de voir le dauphin me suivre, collé à mon surf, il surfait la même vague que moi, c’était extraordinaire. On le voyait parfois dans les grosses vagues, comme si il était venu pour surfer.
Le dauphin est resté 45 minutes avec nous. Puis il est parti. On a continué d’apercevoir son aileron au loin pendant 10 ou 15 minutes.
Sur la photo, on voit Philippe se faire trainer par le dauphin, accroché à son aileron. 
C’est un super souvenir ! Quelle chance nous avons eue !

Vidéo du dauphin aperçu au large de Brétignolles

Ci dessous surement le même dauphin un plus tôt au large de Brétignolles : Magique !

Suivez spotsurf sur facebook

4 thoughts on “Des surfeurs nagent avec un Dauphin a Bretignolles

  • 8 septembre 2013 at
    Permalink

    ah ah excellent (bon je suis quand même un peu déçu qu’on me voit pas sur les photos). Juste pour rectifier un peu l’histoire : apparemment le dauphin est apparu une première fois, et, dans le doute, et un peu effrayé, un surfeur est sorti de l’eau (franck, si ma mémoire est bonne). Plus tard, j’étais dans l’eau avec Sophie, à 50 mètres du bord, quand le dauphin est passé sous son surf. On avait jamais entendu parler de ce dauphin et pendant une seconde il y a eu bien sûr un doute, vite dissipé par l’approche très « cool » de l’ombre sous nos surfs.
    Il s’agissait bien d’un dauphin. Pendant quelques minutes on est restés « scotchés », ça paraissait tellement incroyable. Le dauphin nageait le long de nos surfs. Deux ou trois surfeurs, qui se trouvaient à une quinzaine de mètres ont fini par nous rejoindre. Puis quelques autres encore. Au total, on était peut-être 6 ou 8 surfeurs. Et 2 ou 3 personnes nous ont rejoints à pied, ou en bodyboard. La dame qu’on voit au milieu de la photo est la compagne d’un des surfeurs que ce dernier est allé chercher sur la plage et qui est arrivée assise sur le surf poussé par son compagnon. On ne le voit pas sur cette photo mais elle est enceinte jusqu’aux yeux
    Le dauphin est resté un long temps, réclamant des caresses à tout le monde, tirant chacun de nous par son aileron. J’ai eu la chance de partir sur une vague et de voir le dauphin me suivre, collé à mon surf, il surfait la même vague que moi, c’était extraordinaire. On le voyait parfois dans les grosses vagues, comme si il était venu pour surfer.
    Le dauphin est resté 45 minutes avec nous. Puis il est parti. On a continué d’apercevoir son aileron au loin pendant 10 ou 15 minutes.
    Sur la photo, on voit Philippe se faire trainer par le dauphin, accroché à son aileron.
    C’est un super souvenir ! Quelle chance nous avons eue !

    Reply
  • 8 septembre 2013 at
    Permalink

    la video, c’est le même jour : jeudi

    Reply
  • 10 septembre 2013 at
    Permalink

    Tout simplement maginfique. Ce n’est pas tout les jours que cela arrive en Vendée !

    Reply
  • Pingback: Spot de surf en vendee : plage des dunes | Spot Surf : N°1 sur l'actualité surf, localisez vos spots de surf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *