Kelly Slater remporte le Quiksilver Pro France 2012 !

kelly slater quiksilver pro france

HISTORIQUE ! Kelly Slater remporte pour la première fois de sa carrière le Quiksilver Pro France à Hossegor. C’est également sa 51e victoire de sa carrière…

Dans une épreuve qui restera dans les mémoires, avec des conditions exceptionnelles durant toute la semaine, Kelly Slater s’est imposé avec classe. Le King a dominé en finale Dane Reynods (17,26 à 14). La wild card de l’année a pourtant fait honneur à son statut  durant toute la compétition, mais n’a rien pu faire face à l’homme aux 51 victoires. Des vagues de plus de 2.5m ont déferlé pendant 3 jours sur le spot de la gravière. Les tubes se sont enchaînées et le spectacle était d’une grande intensité.

Avec cette victoire, le championnat du monde est plus que relancé. Kelly Slater enchaine sa deuxième victoire consécutive et prend la deuxième place juste derrière Joel Parkinson. Mick Fanning ancien leader, tombe à la troisième place.

Voici les réactions de Kelly Slater juste après son titre au Quik Pro, Propos recueillis par Romain Ferrand pour surf session.

Félicitations Kelly. Quel sentiment cela fait de gagner dans ce cadre particulier, devant une telle foule ?

C’est top, surtout ici à la Gravière. Tu termines ta vague à quelques mètres parfois de centaines de spectateurs en train d’applaudir, de sourire, d’hurler. C’est super.

C’est une vraie émulation ?

Oui, ça fait 20 ans que ça dure, j’ai surfé en compétition ici pour la 1ère fois en 1990, tout le monde est tellement cool.. J’ai perdu pendant tellement d’années, et les gens me disaient à chaque fois ‘“l’an prochain, l’an prochain…”. Je pensais que ça n’allait jamais arriver.

Et qu’est-ce que ça te fait d’y être enfin parvenu ?

C’est vraiment génial, je n’en reviens pas. C’est vraiment un jour spécial. Gagner ici, sur un événement Quiksilver bien sûr, et surtout dans des vagues comme celles-ci, me procure vraiment un feeling particulier. C’est probablement un contest que je n’oublierai jamais car les vagues étaient vraiment parfaites.

Le fait de gagner face à Dane était aussi quelque chose de spécial ?

Je ne me souciais pas vraiment d’être en finale contre lui, dans le sens où il n’est pas en quête de points ou quelque chose dans le genre. Mais ça aurait été assez dingue que Dane gagne le contest

 Les vagues étaient tellement parfaites hier soir que tu aurais bien voulu enchaîner les demi-finales malgré la nuit tombante. Quelles conditions as-tu préféré entre celles d’hier et ce matin ?

Oui, si il y avait eu des phares sur la plage, j’y serais retourné (rires). Mais je ne sais pas… J’ai eu de meilleurs heats et de meilleures vagues hier soir, mais les vagues de ce matin étaient si belles, il n’y avait pas autant de courant…

Tu es désormais plus que jamais lancé dans la course au titre (cette 3ème victoire de la saison propulse Kelly à la seconde place du classement provisoire derrière Parko, ndlr) ?

Oui, c’était déjà le cas, mais c’est sûr que cette victoire est une bonne nouvelle (grand sourire, ndlr)

QUIKSILVER PRO FRANCE FINAL RESULTS:

1 – Kelly Slater (USA) 17.26
2 – Dane Reynolds (USA) 14.00

QUIKSILVER PRO FRANCE SEMIFINALS RESULTS:
SF 1:
 Dane Reynolds (USA) 15.70 def. John John Florence (HAW) 15.60
SF 3: Kelly Slater (USA) 12.27 def. Joel Parkinson (AUS) 10.93

CURRENT ASP WCT TOP 5 (After Quiksilver Pro France):
1. 
Joel Parkinson (AUS) 46,200 pts
2. Kelly Slater (USA) 45,450 pts
3. Mick Fanning (AUS) 43,000
4. John John Florence (HAW) 39,150 pts
5. Taj Burrow (AUS) 31,900 pts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *