Les plages de Bali touchées par la pollution

Voilà une image que l’on n’aimerait ne plus voir. Bali, l’île rêvée des surfeurs mais aussi des touristes souffre aujourd’hui d’une pollution de plus en plus inquiétante.  L’île des Dieux est victime de son succès. Les plages de Kuta, Seminyak connues pour leurs vagues sont aujourd’hui remplies de déchets.

Alors que près de 5 000 tonnes de déchets sont jetés chaque jour dans la mer et les rivières de Bali, aucune infrastructure n’a été mise en place pour contrer ce phénomène.  De nombreux surfeurs professionnels commencent à s’inquiéter. En effet, cette destination reste l’une des meilleures au monde pour pratiquer le surf.  Kelly Slater le premier, tire la sonnette d’alarme en communiquant via son compte tweeter. Il a également vendu une planche de surf sur ebay en redistribuant cet argent pour le nettoyage des plages. Une prise de conscience est en train de naître. L’amélioration passera également par la sensibilisation. Les touristes se doivent de respecter l’île. Les plages de Kuta et Seminyak, sont envahies l’été par les étrangers désireux de faire la fête et ne réalisant pas que la nuit aucun service n’est mis en place pour ramasser les déchets…

Bali, de plus en plus envahit par les touristes et les surfeurs du monde entier ne peut rester dans cet état. Les autorités doivent rapidement se pencher sur ce problème qui à termes pourrait handicaper l’économie du pays. En effet le tourisme reste l’un des principaux moteur de l’île.

2 thoughts on “Les plages de Bali touchées par la pollution

  • 18 août 2012 at
    Permalink

    Je reviens de Bali et je vous confirme que bien que magnifique cette île sera dans quelques années si rien n est fait une déchèterie ambulante , les eaux usées les déchets des hotels,des villages etc tout se jette dans la mer ou alors dans des petites retenues d eau nauséabonde qui quand il pleu se jette aussi d’avoirns la mer ex plage dreamland beach

    Reply
  • 8 août 2013 at
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis a bali depuis un mois, dans une villa au bord de mer ou nous sommes les seuls touristes … Nous n’allons pas dans les grandes villes, ni dans les lieux touristiques …
    Ici, tous les locaux jettent tous dans les deux riviéres qui entourent le village … Dans les canaux on trouve les offrandes et surtout les dechets … bouteilles , sachets… Il se lave dans cette eau , douce mais qui pleine de détritus …
    Je pense que les touristes doivent rajouter leurs dechets aux leurs car il n’y pas de ramassage d’ordure … C’est impressionnant , un matin sur la plage il y avait des centaines de poules mortes sur la plage … elle venait de la riviére … C’est dingue il y des plages qui sont des décharges a ciel ouvert … Les rues de se village sont aussi un spectacle assez désastreux … domage car tous ici pour être parfais !
    Attention cependant car ici les touristes font vivre le pays … pas de taxe, pas d’impot… c’est nous qui payons bcp pour eux (taxe aeroport, visa, px différent et plus éleve pour nous (nouriture, location, px des temples …) !!
    Nous sommes passés a Ubud, j’ai desté nous sommes dans le tourisme de masse … Commercant pas sympa, rabattage, px elevé, mandicité ….
    Sinon nous avons vu dans le centre et dans le nord des petits paradis …
    Bali est encore une ile à voir … mais elle ressemble de plus en plus au autre ile …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *